Avant propos

La date d’enregistrement correspond à la création du compte client sur la plateforme d’enregistrement Orkestro.

Lors de l’installation vous devez vous assurer que vous respectez les points suivants, pour garantir une installation conforme.
• connectez une liaison équipotentielle sur le circuit hydraulique avant la filtration, en série avec la terre destinée aux appareils.

En cas de doute, rapprochez vous de votre service
SAV ou de votre electricien agréé.

Présentation

Solista Autonome est une chambre d'analyse connectée, montée , cablée et étalonnée en atelier. Elle est prêt à l'emploi.
Elle sera installée sur l'hydraulique au niveau du local technique.
Grâce a ses tubes a connexion Quick Fit, elle est aussi facile à installer qu'à désinstaller.

Elle offre une qualité d'analyse industrielle de l'équilibre de l'eau, aussi bien en milieu salin (10 g/L) qu'en milieu desionisé (très faible TAC).

Elle cacule le PH de l'eau dans la fouchette PH 3 à 10, le potentiel oxydant (RX de 0 à 1000 mV), la conductivité 0 à 20 ms/cm ou 0 à 10 g/L , la température de l'eau et en option la pression du circuit et par déduction l'etat du filtre et les temps de filtration.

Le service Orkestron renvoie également la météo de la ville avec la température extérieure, l'état du ciel, la pluviométrie et l'ensoleillement.

Solista autonome est fournie avec un contrôleur GSM qui renvoie les données sur votre smartphone. Une API est également disponible pour intégrer les relevés dans votre domotique
Cette version vous renvoie également l'état de la batterie et vous alertera dés qu'elle aura atteint le seuil minimum que vous avez décidé.

L'eau

Description

Comme tous systèmes d’automastismes, il faut des capteurs
pour gérer des actions. L’installation des capteurs sur le circuit d’eau
doit être représentatif de vos attentes; ainsi installer les sondes
au plus proche du circuit, à l’abri des intempéries est la solution à adopter. Les indispensables : • une sonde température (PT100
ou NTC10k) ou sonde de la PAC ModBus, ou sonde de l’electrolyse
ModBus ou sonde de la sonde Chlore Ampero ModBus
• un détecteur de débit (ToR), ou une sonde pression 4-20mA

Pour gérer l’équilibre de l’eau souvent représenté par le PH, et le traitement de l’eau représenté par le Redox, nous devons savoir quelles seront leurs limites et comment en tenir compte.

La balance de Taylor est un diagramme qui permet d’étudier l’équilibre entre les trois paramètres fondamentaux de l’eau : l’alcalinité, le pH et la dureté. Dans l’idéal, une ligne droite est tracée entre le TAC, le pH et le T.H., et cette ligne se trouve dans la « zone d’équilibre ». Si votre TAC n’a pas sa valeur comprise entre 80 et 120 ppm, vous aurez de grandes difficultés à caler votre PH et votre eau sera moins cristalline. Il faut donc régler votre TAC (taux d’alcalinité), ainsi que le TH (dureté) si besoin, ces 2 données influençant directement votre PH. Pour déterminer le pH d’équilibre, vous

pouvez tracer un trait entre la TAC et le T.H. Vous verrez ainsi où se situe votre trait sur la ligne du pH. Vous pouvez effectuer la même procédure pour déterminer la valeur des autres indicateurs. En bref, il s’agit de tracer un trait entre deux indicateurs connus pour en déduire le troisième.

La balance de Taylor est un indicateur, il ne s’agit pas de s’y conformer précisément. De plus, elle est valable à une température de l’eau de 24°C. La chute du TAC en début de saison est fort probable, plusieurs raisons à cela: - Les eaux de pluie et les eaux de neige sont déminéralisées. - les injections d’acide (ph moins) ont tendance à faire chuter le TAC.

Installation

Interopérabilité

La chambre Solista est compatible avec le contrôleur Maestro en cas d'évolution de votre installation.

La chambre Solista est livrée avec 2 vannes intégrées , 2 vannes en 1/2 pouce (pour collier de prise en charge et 4 metres de tube de 10 mm de diametre.) et 2 supports muraux D63

Les sondes sont cablées et calibrées.

Installez les 2 vannes 1/2 “ sur des colliers de prise en charge adaptés au diamètre de l’hydraulique.
Piquez à la sortie après le filtre et une avant la filtration pour créer une aspiration naturelle dans la chambre.
Vous pouvez ajouter un pré-filtre pour supprimer le nettoyage de la chambre.
ATTENTION : ce filtre doit être nettoyé périodiquement, pour éviter que le débit dans la chambre ne devienne trop faible,
faisant croire à un problème de débit du circuit dans son ensemble.

Une fois l'installation réalisée, appuyez sur le bouton inox sur le dessus. L'installation est finie.

PVC PN16 haute pression

Totalement recyclable

Les chambre Solista sont réalisées en PVC pression, haute densité, totalement recyclables

Chaque sonde standard de diametre 12 mm, avec presse étoupe incorporé PG13.5 est adaptable + un port 1/4" pour la sonde pression INOX.

INTERFACE

Ouvrez votre compte sur l'une des interfaces disponibles SWIMO (2017) ou SWM (2020)

1. Créez votre compte.

2. Connectez vous

3. Profitez

Entretien

• Entretien du circuit hydraulique

Surveillez l’état du pré-filtre de la chambre d’analyse pour conserver un débit constant dans la chambre.

• Entretien des sondes

Chaque année, procédez au nettoyage et à la calibration des sondes, en les baignant dans une solution prévue à cet effet en prenant soin de ne pas détériorer les bulbes des electrodes. Si vous devez les stocker, laisser toujours les bulbes dans un liquide de stockage ou le cas échéant dans l’eau dans la chambre.

• Durée de vie des sondes

La sonde PH est la plus fragile. Si vous devez rendre des comptes au niveau professionnel, nous vous conseillons de changer cette sonde tous les ans, et au plus tard dans les 36 mois après sa mise en service. La dérive connue des sonde PH est de 0.1 pts de PH par an.
La sonde RX (orp/redox) a une durée de vie de 24 à 36 mois ; sa dérive est de 54 mv/an.
les sondes de conductivité et de température ont une durée de vie supérieure à 5 ans. Pour les sondes PH et RX, le gel KCL cristalise à 0°C et rend les sondes definitivement inaptes à leurs fonctions. Aussi l’hivernage des sondes peut être necessaire si elle ne sont pas dans un endroit à l’abri du gel pendant l’hiver.

• Entretien des autres sondes

Dans l’ensemble, vérifiez périodiquement les sondes, nettoyez les si des dépots ne sont formés. Le cas de dépôt est récurent avec les electrolyse au sel. Le calcaire et les impuretés sont aussi cause de malfonctions des sondes.

• Cas particuliers

Les sondes analogiques d’une manière générales, réagissent aux courants de fuites et circulants dans les bassins. Si vous constatez des lectures de sondes hétéroclites, vérifiez que vous avez un “pool terre” connecté avant la pompe filtration et que celui est bien relié avec la terre commune pour éviter toute interférence de l’équipotentialité du circuit.

Si votre sonde PH chute sans raison apparente, vérifiez votre TAC à l’aide d’une bandelette.

Le TAC, et dans tous les cas l’équilibre minéral d’un bassin doit être maintenu pour permettre une lecture des échanges ioniques.

Nhésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel qui saura vous guider.

GUIDE DE DÉPANNAGE

• Calibration

Après toute calibration, vérifiez avec vos bains tampon que vos sondes sont correctement calibrées en les laissant baigner 5 minutes dans chaque bain et en les rinçant entre chaque bain pour éviter de souiller les bains tampon.

• Détection débit

• Entretien des autres sondes

Dans l’ensemble, vérifiez périodiquement les sondes, nettoyez les si des dépots ne sont formés. Le cas de dépôt est récurent avec les electrolyse au sel. Le calcaire et les impuretés sont aussi cause de malfonctions des sondes.

CGU

Les présentes conditions sont conclues d’une part entre le distributeur du service ou du produit, ci-après dénommée
Le fournisseur et d’autre part, entre toute personne physique ou morale qui utilise un contrôleur, dénommée ci-après l’utilisateur.

Le fournisseur fourni un produit ou un service spécialisée dans l’intelligence machine, et pour ce faire, propose des contrôleurs domotique, assortis de capteurs et actionneurs.

Objet:

Les présentes conditions d’utilisation ont été établies pour donner à l’utilisateur tous les moyens de comprendre les limites d’utilisation de nos contrôleurs, et les devoirs et obligations des parties. Le fournisseur se réserve le droit de pouvoir modifier ces conditions d’utilisation à tout moment.

Caractéristiques des services proposés :

Nous proposons des contrôleurs accompagnés de capteurs pour faciliter la gestion de l’eau, de l’air et de la terre, en actionnant des équipements. Leurs rôles sont d’atteindre des consignes définies par l’utilisateur. Les consignes : Concernant la qualité de l’eau, les consignes visant à conserver l’équilibre de l’eau et sa qualité, selon l’objectif défini, doivent être choisies avec soin. Ainsi la gestion du PH, si il est régulé par nos contrôleurs, doit toujours se situer dans la marge acceptable par les normes en vigueur dans le secteur de l’utilisateur. Pour la piscine, on accepte un PH de 6.8 à 7.7. Il n’est donc pas judicieux de cibler une consigne sous ou au dessus de ces valeurs. Cependant nos contrôleurs étant destinés aussi bien aux piscines qu’à la gestion de l’eau de culture de cyanobacteries ou de plantes, nous laissons le choix à l’utilisateur des consignes de chaque équipement. En acceptant les conditions d’utilisation de nos contrôleurs, l’utilisateur refuse d’engager toute procédure à l’encontre de la société du fournisseur concernant une valeur de consigne qui ne serait pas adaptée à l’environnement de l’utilisateur et qui aurait causé des dégats matériel ou corporel. A ce titre, ajuster la valeur d’une sonde en augmentant ou en diminuant sa valeur virtuellement implique aussi la gestion de la consigne par augmentation ou diminution de la valeur originelle et ne peut engager Le fournisseur en cas d’erreur de manipulation ou de choix de consigne. Les contrôleurs du fournisseur sont généralement livrés non calibrés ou avec une calibration usine basique. A ce titre, lors de l’installation d’une nouvelle sonde, l’utilisateur doit procéder à l’étalonnage de la sonde avec des bains tampons de qualité et vérifier la calibration après coup à l’aide d’un seconde système de contrôle des valeurs de la sonde (photometrie, bandelette) pour s’assurer que la sonde est correctement calibrée pour piloter un automatisme. Certains automatismes peuvent mettre en péril l’objectif de l’utilisateur, si les sondes ne sont pas correctement étalonnées. Les contrôleurs du fournisseur offrant un très large eventail de possibilités, Le fournisseur ne peut être tenu responsable d’un manquement de la part d’un utilisateur non averti. Les distributeurs du fournisseur proposent des services de maintenance pour les utilisateurs qui n’ont pas les facultés techniques ou l’envie de gérer un contrôleur domotique. A ce titre, Le fournisseur engage ses utilisateurs à renoncer à l’achat d’un contrôleur domotique sans maintenance si leur expérience dans le «domaine à gérer» n’est pas acquis ou si le distributeur choisi ne fournit pas un tel service.

Mises à jour

Les mises à jour système sont réalisées automatiquement à distance sans intervention humaine. Les contrôleurs du fournisseur sont des contrôleurs connectés. Pendant la période de déconnexion, si elle existe, quelqu’en soit les raisons, Le fournisseur se dégage de toute responsabilité quand à l’execution ou non des automatismes activés ou non par l’utilisateur. Les contrôleurs du fournisseur acceptent les connexions WIFI/ETHERNET et GSM. En cas de déconnexion prolongée pour des raisons indépendantes de l’utilisateur, celui se doit d’installer une solution de secours par l’intermédiaire d’une clef GSM ou d’une boxe mobile pour s’assurer que le contrôleur reste connecté au réseau et soit capable de prévenir l’utilisateur de toute anomalie par l’intermédiaire de son interface pour smartphone (app IOS et ANDROID) Tout contrôleur non connecté au réseau internet ne peut prétendre à un quelconque dysfonctionnement de régulation ou d’automatisme.

Capteurs :

Les capteurs sont la base des automatismes. Les capteurs sont des produits digitaux ou analogiques et de ce fait peuvent tomber en panne, se dérégler, ou être mal façonnés. Il est impératif de contrôler régulièrement les relévés des capteurs et les comparer avec une analyse photométrique ou digitale pour s’assurer que le contrôleur puisse satisfaire aux automatismes demandés. Cette périodicité dépend de l’environnement ou de la saison et doit être apprécié par l’utilisateur. Le fournisseur se dégage de toutes responsabilités, sur la qualité de l’eau, de l’air ou tous éléments gérés par le contrôleur en cas de défaillance d’une sonde connectée au contrôleur. Le fournisseur offre un service d’algorithmes et de «machine learning» impliquant des capteurs et des équipements tierce . A ce titre, tous les éléments en dehors du contrôleur lui même, n’entrent pas dans le cadre de la garantie de service fourni par Le fournisseur. L’utilisateur doit vérifier ses capteurs, ses équipements et tous les éléments qui en découlent (cables, produits, niveaux, environnement...) périodiquement ou faire appel à un professionnel du secteur d’activité correspondant pour obtenir un service de maintenance le dérogeant de ces obligations. La norme DIN 34 408, Partie 6, recommande d’utiliser une chambre de passage pour mesurer le potentiel redox afin de supprimer l’influence gênante de l’oxygène de l’air.

Garanties :

Les circuits des contrôleurs du fournisseur sont garantis 3 ans contre toutes malfaçons, 1 an en échange standard, et 5 ans au coût de revient du circuit, dans le cadre d’une panne lié à l’équipement lui même, en dehors des pannes liées aux intempéries ou mauvaises connexions electriques. La garantie implique les pièces, sans main d’oeuvre. Pour bénéficier d’une telle garantie, le contrôleur doit être renvoyé au Le fournisseur qui procédera à son contrôle et à l’envoi dans les 48H d’un nouveau circuit. Tout déplacement du Le fournisseur ou de son distributeur pour effectuer le remplacement sera facturé au taux horaire en vigueur le jour de l’intervention. Toute panne intervenant sur un circuit, quelqu’en soit la raison ne peut prétendre à un quelconque dédommagement. En cas de besoin, Le fournisseur peut envoyer un circuit de remplacement sur simple demande pour gagner du temps et aviser de sa prise en garantie ultérieurement sur simple demande écrite de l’utilisateur